Agriculture agroécologique
En partenariat avec
Le sol, une mère nourricière
Agrinature Madagascar
Soutenir l’agriculture agroécologique à Madagascar
PROPRE
Le projet de Professionnalisation des Filières Agricoles Périurbaines d’Antananarivo Nord (PROFAPAN) est financé par l’Union Européenne dans le cadre de la mise en œuvre du programme ASA (Appui à l’Agrosylviculture autour d’Antananarivo), et ce, avec l’appui de l’Agrisud International. Son objectif consiste à améliorer durablement les revenus des producteurs périurbains et des commerçants, ainsi que l’accès des populations à une offre régulière et diversifiée en produits maraîchers, en fruits et en poulets fermiers, tant en quantité qu’en qualité, qui est commercialisée sur les marchés de la Capitale.
TOTALEMENT NATUREL
Les produits agroécologiques sont issus d’une exploitation agricole qui priorise l’utilisation des produits naturels comme intrant (fumure, biopesticide,…).
La lutte contre les parasites, les maladies et les mauvaises herbes sont :
- Pesticides naturels
- choix d’espèces et de variétés appropriées,
- programme de rotation appropriée,
- procédés mécaniques de culture,
- protection des ennemis naturels des parasites par des moyens adéquats
ECOLOGIQUE
C’est dans ce cadre que l’équipe d’Agrisud met en œuvre le projet PROFAPAN4 avec ses partenaires AIM, CIRAD et MPE. Depuis 2015, en coordination avec la Direction Régionale de l’Agriculture et de l’Elevage, plus de
1 000 agriculteurs ont été formés aux pratiques liées à l’agroécologie. Leur production de maraîchage ou d’élevage (fruits, légumes, poulets de race locale) s’est ainsi améliorée en quantité et en qualité, tout en préservant les ressources naturelles. Grâce à une distribution organisée en circuits courts, ces agriculteurs peuvent désormais alimenter de façon régulière les marchés et générer des revenus suffisants pour subvenir à leurs besoins.
DEVENEZ PARTENAIRE
Nous avons besoins de vous pour soutenir les paysans. Ensemble, nous allons prouver que nous sommes nombreux à croire et encourager un modèle respectueux des hommes, de la nature, du goût, pour que demain, nous soyons des milliers de défensseurs de l’agriculture naturelle.